Vampire, picture from http://tenebres.chez.tiscali.fr/

Nombre de paragraphes : 456


Le premier tome de cette série sert à se plonger dans l'univers dans lequel se déroule l'aventure et à se familiariser avec les règles, tant explicites (le système de sorts) qu'implicites (ne comptez pas sur moi pour vous dire de quoi il s'agit !). Basée sur les règles des défis fantastiques, cette série ajoute la possibilité de jouer un sorcier qui dispose de 48 sortilèges que le lecteur est censé maîtriser avant de se lancer dans sa quête. Toute consultation du livre de sorts est en effet interdite durant le jeu. Le sorcier dispose d'un peu moins d'habileté (1 dé + 4), mais peut se sortir de situations qui seraient fatales à un guerrier. La quête de la série consiste à aller récupérer une couronne magique au cœur d'un pays hostile. Ce premier tome raconte la première partie du voyage, à travers les collines de Shamutanti. Il s'agit d'un livre très ouvert, où tous les chemins sont possibles et rares sont les situations de mort instantanée. Il n'y a pas de difficultés insurmontables lorsqu'on joue un sorcier, en fait, ce livre est surtout intéressant pour se procurer des objets utiles pour les volumes suivants. A noter, en revanche, que lorsque l'on joue un guerrier, le combat final est vraiment difficile. Pour résumer, c'est un bon livre d'introduction, qui encourage l'exploration, mais qui n'offre pas de réel challenge au lecteur.


Errata (impression du 17 février 1989)
123 : incohérence, on peut disposer d'un pot de colle. Remplacer COL par LUX et modifier le 421 en conséquence.
195 : remplacer HOR par MUR.
319 : paragraphe orphelin, il est impossible d'y accéder ! Qui plus est, il est incohérent avec l'histoire. On peut envisager de le reconnecter à l'aventure en proposant par exemple LUX au lieu de INV au paragraphe 207 et en adaptant le paragraphe 319 en conséquence.
420 : Remplacer MUR par HOR.


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