Vampire, picture from http://tenebres.chez.tiscali.fr/

Nombre de paragraphes : 400


Un livre novateur. Ecrit par Steve Jackson, qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, est en fait un auteur américain homonyme du co-créateur de la série, ce livre se démarque de ces prédécesseurs sur plusieurs points. Tout d'abord, votre mission, c'est vous qui la choisissez ! En effet, ayant découvert un objet magique vous permettant de toujours vous orienter, vous décidez d'explorer le Marais aux Scorpions, lieu dangereux dans lequel d'innombrables aventuriers se sont perdus. Sans dévoiler le contenu de l'aventure, votre mission sera différente en fonction des choix que vous allez faire au tout début, mais une chose est (presque) sûre : il vous faudra explorer le marais.

Deuxième trouvaille, qui rejoint celle du britannique Steve Jackson dans La Citadelle du Chaos, l'aventurier peut faire usage de magie, ici sous la forme de pierres magiques qui permettent de lancer des sorts et ajoutent une dimension stratégique intéressante.

Cependant, l'innovation principale réside dans le schéma d'exploration du marais. En effet, contrairement à l'immense majorité des aventures, dans le marais, vous pouvez revenir sur vos pas aussi souvent que vous le voulez ! La liberté de déplacement est totale, tant qu'il existe un chemin permettant d'aller dans la direction que vous souhaitez. De ce fait, vous pouvez vous amusez à explorer tout le marais, sans crainte de passer à côté d'un objet ou d'un indice important. Ceci étant, il est clair que les choses peuvent être différentes lorsque vous repassez par un endroit que vous avez déjà exploré... En somme, c'est un livre à difficulté réglable !

Bon, il y a quelques points faibles à relever. Si l'auteur n'a pas ménagé ses efforts pour offrir un "gameplay" intéressant, on peut émettre quelques critiques sur la vraisemblance de certaines situations et sur un certain manque d'ambiance. N'oublions pas non plus de préciser que, quelle que soit votre quête, vous ne pourrez pas vous dispenser d'un certain nombre de combats si vous voulez prétendre à un certain succès. A ce titre, vous vous rendrez compte qu'un personnage possédant un score d'habileté de 7 aura du mal à revenir vivant et victorieux.

Dans l'ensemble, un très bon livre, que j'ai plaisir à lire et à relire. D'ailleurs, le concept a séduit une équipe d'écrivains amateurs francophones qui, avec l'accord de Steve Jackson, a imaginé une suite à cette aventure. Le résultat est une œuvre de plus de 1000 paragraphes, que l'on peut se procurer sur le site Littéraction.


Errata (impression du 17 avril 1986)
222 : lire "HABILETÉ : 12 ENDURANCE : 16".
399 : remplacer "Pierre de Feu" par "Pierre de Terreur".


Revenir à la page précédente.